Forum Histoire
  Forum consacré à l'Histoire de France

idéologies

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    HistoiredeFrance.net Index du Forum -> Le XXème siècle
Auteur Message
louli

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2008 3:34 pm    Sujet du message: idéologies Répondre en citant

bonjour , j'ai un sujet en histoire je dois faire deux plans détaillés sur : les idéologies sociales de 1850 à 1939? j'ai deja une problematique c'est comment les idéologies sociales de 1850 à 1939 ont - elles changées la sociétée? ma problématique est-elle bonne ? j'ai du mal à definir les idéologies sociales? pouvez vous m'aider s'il vous plait et m'expliquer la méthode pour faire un plan détaillé je vous remercie d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stunt38

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

il est toujours difficile de donner une réponse précise à ce genre de sujet car les solutions sont nombreuses et chaque point de vue peut être défendu.

néanmoins cette problématique semble être intéressante à développer car le XIXème et le XXèm siècle comportent pas mal de changement sociaux qui ont contribué à l'aboutissement de notre société actuelle.

mais concernant la définition de la problématique il convient de savoir si vous voulez parler uniquement de tout ce qui est politico-social (marxisme, communisme...) ou si vous voulez compléter avec des procédés industriel (révolution industriel, taylorisme...) ainsi que des courants littéraires ou artistique (cinéma, peinture...).

les mouvements politiques et sociaux ont le mérite de parler directement de l'évolution de la société ainsi que des conséquences liées à ceci mais n'expliquent pas en détail et pas entièrement toutes les influences sur cette période ; le reste permet de compléter la problématique, seulement cela rallongera significativement la taille de votre rédaction, donc pas mal de travail en plus...

enfin il semblerait judicieux de faire le lien entre la période concerné et ce qui s'est passé avant (le siècle des lumières, les philosophes antiques par ex.) afin que votre travail ait un lien logique et ne soit pas "couper" du reste de l'histoire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:    Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    HistoiredeFrance.net Index du Forum -> Le XXème siècle Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: