|
Forum Histoire
Forum consacré à l'Histoire de France
|
|
|
| Auteur |
Message |
nina
|
Posté le: Jeu Mar 20, 2008 9:23 am Sujet du message: FIn du XIX, Jean Jaurès. |
|
|
Bonjour, actuellement j'étudie le discours de Jean Jaurès à la chambre des députés du 21 Novembre 1893. Cependant, je n'arrive pas à comprendre à quoi il fait allusion quand il dit " Mais au même moment où le salarié est souverain dans l'ordre politique, il est dans l'ordre économique réduit à une sorte de servage". Fait-il allusion au capitalisme industriel? Mais qu'est-ce exactement ce type de capitalisme?
Merci d'avance de bien vouloir m'éclairer! |
|
|
 |
stunt38
|
Posté le: Sam Mar 22, 2008 9:56 pm Sujet du message: |
|
|
je pense qu'il voulait dire que la classe ouvrière de l'époque était au centre des préoccupations des politiciens, l'enjeux de stratégie de la part de ces mêmes personnages, mais que paradoxalement les ouvriers étaient asservis au système et que leur vie ne valaient pas gand chose, de même que leurs revendications.
ils étaient à la fois sur le devant de la scène mais incapables de jouer d'autres rôles que ceux imposaient. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|