geminilion
|
Posté le: Sam Juin 19, 2010 6:03 pm Sujet du message: 1939 - 1940 La France, l'Angleterre vs Allemagne et URSS |
|
|
Bonjour à tous,
J'ai des questions sur l'histoire de la France pendant la période de la 2ème guerre mondiale dont je n'ai jamais trouvé de réponse nulle part. Tout assistance est la bienvenue directement ou par un livre à lire.
En 1939, le 1er ou le 2 septembre après l'invasion de la Pologne par l'Allemagne, la France et l'Angleterre déclarent la guerre à l'Allemagne. Mais autant que je sache aucun soldat français ou anglais n'est parti à la rescousse de la Pologne et rien n'a été fait pour empêcher l'annihilation de la Pologne. Pourquoi les français et les anglais n'ont-ils pas bougé ? Qui a décidé ça ? Qui a approuvé ça ? Est ce que quelqu'un voulait y faire quelque chose et on s'y est opposé ? Qui ?
Ensuite je sais qu'il y a eu quelques ridicules intrusions de l'armée française sur le sol allemand et quelques tirs d'obus. Mais en gros l'attitude, la volonté et ce qui a vraiment été fait étaient plutôt "On ne bouge pas". Pourtant c'est la France et l'Angleterre qui ont déclaré la guerre à l'Allemagne et pas le contraire. Qui a décidé de ne pas attaquer alors qu'il était connu que le gros de l'armée allemande était sur le front est et que les armées alliées auraient pu faire un carton jusqu'à Berlin ? Qui a approuvé ça ? Est ce que quelqu'un voulait au contraire attaquer ? Qui ? Qui l'a empêché ?
Le 17 septembre, juste pour aggraver le malheur de la Pologne, l'URSS communiste envahit la Pologne. On connait les massacres qu'ils y ont commis. Mais autant que je sache ni la France ni l'Angleterre n'ont fait quoi que ce soit. Pourquoi ? Pourquoi l'Angleterre et la France n'ont-elles pas déclaré la guerre à l'URSS alors qu'elle l'ont fait contre l'Allemagne pour la même raison ? Qui a jugé qu'il y avait une différence entre l'envahisseur allemand et l'envahisseur russe ? Qui a décidé dans le gouvernement français que c'était complètement ok pour l'URSS d'envahir la Pologne et de les massacrer ?
Le 30 novembre, tonton Staline décide d'envahir la petite et paisible Finlande sans aucune déclaration de guerre juste pour se protéger. Là aussi, autant que je sache ni la France ni l'Angleterre n'y ont fait quoi que ce soit. Pourquoi ? Pourquoi aucune action n'est entreprise pour que l'URSS dégage de ce petit pays qui ne l'a pas invité ?
Au printemps 1940, la wehrmacht massait une quantité phénoménale de blindés près de la forêt des Ardennes où elle va réussir brillamment sa percée qui a déclenché la chute des armées alliées. Personne n'était au courant de ça dans les armées alliées et surtout dans l'armée française ?
J'entends souvent que la raison principale de la défaite de l'armée français est due à son moral qui était très bas et surtout à l'intention de ne pas se battre qui prévalait chez les majorité des soldats. Est ce que c'est vrai ? |
|