Forum Histoire
  Forum consacré à l'Histoire de France

etudes d'histoire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    HistoiredeFrance.net Index du Forum -> Histoire éducatif
Auteur Message
benina

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2008 12:28 pm    Sujet du message: etudes d'histoire Répondre en citant

Bonjour.

J'ai entendu parler du parcours "Culture antique et monde contemporain" à la Sorbonne.

Très interessée par ce qui touche à la culture antique autant que le monde contemporain, je me pose quelques questions concernant cette licence.

Tout d'abord, cette filière étant nouvelle, peut-on lui faire confiance et s'y engager sans crainte de se retrouver dans une impasse? Quel est le but réel de cette filière, celle d'histoire n'était-elle pas suffisante pour mener des études sur l'Antiquité?

Sur le site de la Sorbonne, unique université à proposer un tel parcours, il était inscrit que des heures de latin et de grec sont au programme. Elève en terminale, je suis actuellement ma sixième année de latin, mais je n'ai jamais fait de grec. L'entrée dans cette faculté nécessite-t-elle l'apprentissage de cette langue morte?

L'enseignement que les professeurs nous dispenseront sera-t-il plus axé sur les lettres ou sur l'histoire des civilisations? C'est à dire, vais-je me retrouver à étudier Baudelaire et Voltaire ou plutôt quelles étaient les caractéristiques du dieu Mithra?

Enfin, j'ai beau chercher et à part le faible éclairage que me fournit la Sorbonne à ce sujet, je ne vois pas en quoi le monde contemporain a un rapport avec le monde antique, et cela me parait même fort paradoxal.Voilà en effet ce qu'elle en dit:
"En associant la culture antique et le monde contemporain, nous avons l’ambition suivante : permettre aux jeunes de découvrir une continuité réelle, dans le monde moderne, entre ce qui semble très ancien et ce qui est tout proche ; les aider à comprendre, grâce à l’histoire des idées, les grands principes qui gouvernent la vie en société dans notre civilisation ; leur apprendre à maîtriser les notions fondamentales héritées du passé, toujours présentes dans les discours contemporains."
Peut-on réellement enseigner trois ans cela?

Merci à ceux qui tenteront de m'éclairer, surtout que je n'ai plus que jusqu'à demain pour m'inscrire sur Ravel.
aitana

MessagePosté le: Ven Avr 30, 2010 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mmmhhh... sujet difficile de expliquer comme ça, je vais chercher de l`info et j´essaie de te les envoyer.
emule
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:    Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    HistoiredeFrance.net Index du Forum -> Histoire éducatif Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: